26/03/2014
Votre Portail Auto : www.garagesauto.fr vous conseille et vous aide à choisir le siège auto qui conviendra au mieux à votre enfant et vous informe sur la législation en vigueur.
Qu’on se le dise : un siège auto n’est pas seulement utile, il est essentiel et primordial au confort mais surtout à la sécurité de votre enfant en voiture.
Fort heureusement, l’époque où les enfants étaient à peine attachés à l’arrière des voitures sans siège, sans rehausseur, ou encore où l’on voyait les bébés dans les bras des mamans, pas attachées elles non plus, est définitivement révolue ! Les spots publicitaires de la sécurité routière y sont peut-être pour quelque chose.
Car si la loi oblige depuis 1992 à attacher les enfants à l’arrière des voitures, il a bien été difficile de changer les meurs des citoyens français.
Sachez que « Lors d'un choc à 50 km/h, un enfant de 30 kg projeté en avant devient une masse de 500 kg humainement impossible à retenir. »*
Il existe, selon la norme européenne, plusieurs types de sièges auto adaptés au poids et à l’âge de l’enfant.
Le groupe 0 concerne les sièges utilisables dès la naissance et jusqu’à ce que l’enfant pèse 10kg. Il s’agit des enfants de 0 à 6 mois mesurant jusqu’à 70cm. Pour ce groupe le siège doit être installé dos à la route à l’avant ou à l’arrière de la voiture. N’oubliez pas de désactiver l’airbag !
Le groupe 0+ réunit les mêmes critères que le groupe 0. Sauf que ces sièges acceptent des enfants pouvant aller jusqu’à 13kg (15 mois environs). Les sièges du groupe 0+ s’attachent également dos à la route à l’avant ou à l’arrière de la voiture.
Le groupe 1 concerne les sièges pouvant accepter des enfants de 9 à 18 kg, entre 9 mois et 4 ans et pouvant mesurer jusqu’à 1mètre. Le siège s’installe alors uniquement à l’arrière de la voiture. Il existe deux types de sièges : les sièges à réceptacle et les sièges baquets munis d’un harnais. Ces derniers étant nettement plus sécuritaires.
Le groupe 2 concerne les sièges pouvant accepter les enfants de 4 à 10 ans, de 15 à 25 kg et mesurant jusqu’à 1,50m. Le siège s’installe également à l’arrière. Il s’agit de sièges rehausseurs qui éviteront à l’enfant d’être étranglé par la ceinture. Certains sont munis de dossiers qui assurent un bon maintient de l’enfant, préconisé jusqu’à 7 ans, alors d’autres ne possèdent pas de dossiers.
Le groupe 3 concerne, tout comme pour les sièges du groupe 2, les sièges pouvant accepter les enfants de 4 à 10 ans et mesurant jusqu’à 1,50m. Il s’assit de simples sièges rehausseurs pouvant quant à eux accepter des enfants jusqu’à 36kg.
Le siège auto que vous utiliserez doit être conforme aux normes européennes il porte pour cela le logo ECE 44 ou ECE 44/03 ou 04. Il faut également vous assurer que le siège, même homologué, est adaptable à votre véhicule.
Attention ! Utiliser un siège d’occasion peut représenter un danger pour votre enfant bien qu’il représente pour vous une économie certaine. En effet, il se peut que le système de retenue ait perdu de son efficacité du fait de son âge par exemple ou suite à un choc. N’hésitez pas à faire vérifier votre siège d’occasion par un professionnel.
L’article R.412-1 du code de la route rend obligatoire le port de la ceinture de sécurité homologuée pour tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur.
Les sièges auto pour les enfants sont donc obligatoires. Tout manquement à ces règles peuvent entraîner des contraventions de quatrième classe : amende forfaitaire de 90 et trois points de retrait sur le permis.